GABON, TON AURORE SE LEVE, TIENS BON

Gabonaises, Gabonais, amis du Gabon,

Chers compatriotes, 

Au moment du lancement de la campagne d’inscription sur les listes électorales, DEBOUT PEUPLE LIBRE par ma voix vous avait invité à vous mobiliser en masse pour vous inscrire sur les listes électorales en vue des élections présidentielles et locales prévues cette année.  

Les nouveaux électeurs, et les autres inscrits devaient s’assurer que leur nom figure bien sur les fichiers électoraux du lieu où ils entendent voter. C’était également l’occasion de veiller à ce que les noms de celles et ceux qui nous ont quitté et que vous connaissiez, ont bien été retirés des fichiers. 

Le 2 juin dernier, nous avons rappelé à celles et ceux qui s’interrogeaient encore sur la nécessité d’aller s’inscrire et de se préparer à aller voter à ces élections, qu’au vue de la situation de notre pays, s’ils veulent l’avènement du changement véritable, seul leur bulletin de vote peut leur permettre de l’obtenir. A cette occasion, vous vous en souvenez, nous avons passé en revue les nombreuses promesses non tenues par M. Bongo Ondimba Ali et son système. 

Aujourd’hui, 15 juin 2023, à l’heure où les inscriptions sur les listes électorales sont terminées, et que nous attendons la publication des chiffres des inscrits province par province et dans tout le pays et dans nos représentations extérieures, vous avez été très nombreux à vous déplacer dans nos mairies, nos gouvernorats et partout où les inscriptions se faisaient, y compris dans la diaspora.  

Au nom de DEBOUT PEUPLE LIBRE et en mon nom personnel, je voudrais féliciter, vous féliciter et vous remercier. Avec une mention spéciale pour tous ces jeunes, filles et garçons, devenus majeurs ou déjà inscrits qui, très nombreux là aussi, ont répondu à notre appel et ont décidé de se mobiliser en allant s’inscrire et se préparer à accomplir leur devoir citoyen.  

Je voudrais également saluer celles et ceux qui, malgré leur emploi du temps chargé, malgré les difficultés administratives rencontrées, malgré les déplacements qu’ils ont dû effectuer en province, malgré les longues queues, ont pris le temps d’aller vérifier que leur nom est bien enregistré et qu’ils pourront s’exprimer le moment venu. A tous et à toutes je voudrais dire la fierté que nous avons de partager avec vous, le combat pour le changement à la tête de notre pays. 

Mes chers compatriotes,

Chers amis, 

Il ne vous a pas échappé que le bilan de ce pouvoir imposteur qui s’impose à nous par la force et l’arrogance est exangue, vide, et indéfendable. Beaucoup de PDgistes le reconnaissent et s’en désolent.  Ils voient bien qu’en 14 ans notre pays s’est appauvri, que le niveau de vie de la majorité a régressé. Les seuls qui rient sont ceux qui profitent du système en détournant l’argent des écoles, des hôpitaux, des routes, des logements sociaux, de l’accès à l’eau et à l’électricité, des universités et de la formation professionnelle, sans omettre tous les autres services publics indispensables au bien-être et à l’épanouissement des populations 

Il ne vous a pas échappé non plus que toutes les promesses qui vous ont été faites d’un « Gabon en Confiance », ou d’un « Gabon Émergent » se sont avérées funestes et mensongères. 

Nous sommes maintenant à l’heure du bilan….et Bongo Ondimba Ali qui aimerait, tel un roi, ne pas devoir aller aux élections, se rend compte qu’il n’a rien à vous présenter comme réalisations au bout de 14 ans de pouvoir ! ! Mais comme ni lui, ni ses amis ne se soucient de ce que nous voulons, encore moins de ce que nous pensons, les voilà de nouveau dans une pré-campagne appelée tournée républicaine !

Pour vous présenter quoi ? Leurs réalisations ? NON……ils n’en ont pas ! Pour vous démontrer qu’en 14 ans de pouvoir ils ont transformé le Gabon et amélioré les conditions de vie de nos parents et de nos enfants ? Pour vous présenter les transformations faites dans nos provinces ? NON, ce n’est pas leur souci. Au fond ils savent qu’ils vous ont appauvri encore plus puisque vous le leur dites à travers les « causeries et les doléances » qui leur sont faites et qui, depuis 2009, sont toujours les mêmes.  

Leur pré-campagne sert à inaugurer des routes ? NON… Elle sert à nous montrer les hôpitaux réalisés ? NON plus, Mais alors, elle sert au moins à afficher les nombreuses écoles construites entre 2009 et 2023 ? Non vous dis-je, toujours pas. Elle sert à faire le show ! Le show pour un pouvoir qui est dos au mur. Le show pour un président absent pendant 5 ans sur 7, et que le système a choisi de maintenir en place en manipulant la Constitution comme nous l’avons vu en 2018 alors que nous voyons tous qu’il n’est plus en état de faire quoi que ce soit et surtout pas de diriger notre pays qui a besoin d’être redressé après avoir été si abîmé ! Le show pour un président qui s’exprime à peine correctement, et qui nous montre que, plus que jamais, il devrait aller se reposer et prendre soin de sa santé !  Chacun de nous peut tomber malade, et nous comprendrons qu’il se retire. 

Au lieu de libérer le Gabon, les voilà qui mobilisent toute la République pour une pré-campagne qui ne dit pas son nom. Qu’est-ce qu’ils ne savent pas sur l’état de notre pays ? 14 ans de tournées républicaines, dont personne ne peut vous dire ce qu’elles ont apporté. Ah ! pauvre Gabon comme dirait l’autre ! Nous voilà dirigés par des gens qui, campagne après campagne, nous rabâchent les mêmes choses sans jamais nous montrer leurs résultats ! Et avec ça, Bongo Ondimba Ali, sans vergogne aucune, se prépare à annoncer sa candidature ou au pire, celle de son fils qui, nous dit-on s’impatiente dans l’antichambre du pouvoir !  

Je vous le dis mes chers compatriotes, ces gens ne pensent qu’à eux, à leurs amis et à leur clan. Le clan des imposteurs qui s’est imposé à la tête de notre pays pour nous ruiner, salir notre dignité et nous imposer des gens et des pratiques sociétales que nous rejetons fermement. 

Leur pré-campagne qui, je vous l’ai dit n’est qu’un show, leur sert de caisse de résonance pour leurs annonces face à la misère qu’ils découvrent sur le terrain. Dans la Nyanga maintenant et après le Moyen-Ogooué et la Ngounié, ils ont annoncé la création de 2 fonds. L’un de 7 milliards pour disent-ils aider les entrepreneurs qui ont des projets. Et l’autre pour aider les Gabonais économiquement faibles, admettons ! Mais ils ne vous ont pas dit dans combien de temps ces fonds seront opérationnels, ni si les 7 milliards sont pour la province ou pour tout le Gabon. Ni d’ailleurs où cet argent sera prélevé. Ils ne vous ont pas dit non plus comment ces 7 milliards annoncés seront dépensés et quels sont les critères retenus pour accompagner les entrepreneurs qui voudront candidater. Ils disent même débloquer 2 milliards pour les Gabonais économiquement faibles ; d’accord, mais Ils s’agit de ceux de la province ou de ceux de tout le pays ? Ces gabonais économiquement faibles ont-ils été recensés depuis la fin de la Covid-19 où l’inflation a frappé plus de familles et augmenté le nombre de pauvres ? Qu’ils publient les chiffres alors ! Et puis, ils vous ont dit combien chacun va recevoir et quand ?  

Mes chers compatriotes,

Chers amis, 

À l’occasion de leur Show sous le couvert de tournée républicaine, Bongo Ondimba Ali et ses amis disent que c’est pour vous écouter. Mais je vous le redis, qu’est-ce qu’ils ne savent pas sur l’état de dégradation de notre pays sous leur magistère ? Ou alors, ils ne savent vraiment rien et cela confirme ce que nous pensons quand on les entend, « ces gens sont déconnectés de vos réalités » ! 

Avec Bongo Ondomba Ali et ses amis, au fond, c’est toujours comme cela. Ils font des tournées républicaines, ils racontent leur vie, font leur pré-campagne avant de se déclarer et espèrent ainsi avoir vos voix. Mais vous le savez comme moi, on ne les leur donnera pas ! Et dans les urnes, ils vont encore perdre !

Quoi, au bout de 14 ans ils en sont encore à vous écouter ? Dites leurs que leur temps est passé, fini, dites leur Bongo Ondimba Ali et Compagnie, GAME IS OVER ! C’EST FINI, AMENA, AMANI, KWE KWE, (en myéné), WA MANE (en vili) E MI WA (obamba, téké) L’MA FWA (nzébi), A VOTSOU, A VOTSOU (ipunu)  

Mes chers Compatriotes,

Chers amis, 

Bientôt, Bongo Ondimba Ali aura terminé son show, sa balade dans le Gabon qu’il redécouvre après 5 années d’absence et bientôt, il aura bouclé son disque de promesses dont il sait qu’elles n’auront aucun impact dans votre vie quotidienne. Bientôt donc, il annoncera sa candidature ou son retrait au profit de son fils. Ne soyez aucunement impressionnés par cette mascarade. Restez sereins, nous les battrons dans les urnes et nous prendrons le pouvoir démocratiquement. La seule option qui vaille, c’est la Victoire ou la Victoire ! 

Tous ceux qui se sont inscrits et se préparent à voter, l’ont fait et le feront en nombre pour voir enfin le changement s’imposer à la tête de notre pays. Qu’ils le veuillent ou pas, nous nous imposeront ! 

Aujourd’hui, et plus encore qu’hier, malgré les souffrances endurées,  la pauvreté, les pleurs, et les brimades ou les moments de désespoir, ils n’ont pas réussi à nous décourager et à nous démontrer qu’ils sont capables et qu’ils méritent de rester à la tête de notre pays. Avec eux, c’est l’inaptocratie au pouvoir. Nous leur disons que ce n’est pas forcé, personne ne les oblige à rester, nous ne voulons plus !  

Aujourd’hui comme hier, notre conviction est forte, et notre choix est ferme et déterminé, Bongo Ondimba Ali et ses amis imposteurs doivent partir et nous les ferons partir par les urnes. 

Tenons bons, restons unis, élargissons les échanges au sein de l’opposition et avec la société civile. Travaillons dans l’unité pour qu’aucune voix ne manque au candidat que l’opposition désignera. 

2016 nous a montré la voie. Leur imposture est arrivée à son terme. Croyez-nous, seule l’unité du peuple nous permettra de rester fort, de sauvegarder notre dignité et d’imposer le changement.

Que Dieu bénisse notre beau pays .

Je vous remercie et je suis à l’écoute de vos questions.